You're signed up!



Offre d’emploi: Directeur national, Sénégal


Career Opportunities

Offre d’emploi: Directeur national, Sénégal

Trees for the Future (TREES) travaille au Sénégal depuis plus de dix ans. Grâce à notre approche et ses résultats sur le terrain ainsi que l’intérêt porté à l’agroforesterie en tant que solution pour une agriculture durable soucieux du changement climatique. TREES est en pleine croissance car les agriculteurs et la communauté internationale sont de plus en plus conscients du changement climatique, des pratiques agricoles durables et de la régénération naturelle. Actuellement, TREES travaille avec quelque 10 000 agriculteurs dans le cadre de 25 projets à travers les régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick. Conformément à notre plan de développement stratégique, au cours de la prochaine décennie, nous allons étendre nos activités avec les agriculteurs du Sénégal et ceux situés dans les zones de la Grande Muraille Verte.

Pour soutenir ce travail pour le bon déroulement de nos programmes, nous disposons du Personnel suivant:

  • Un effectif de 70 employés basés au Sénégal, dont un Chef-Comptable, un Spécialiste des RH, un Coordonnateur des partenaires, un Coordonnateur du suivi et de l’évaluation, un Agent de liaison Chargé de la Communication, Responsable de Formation au niveau national, des Coordonnateurs de Programmes Régionaux, des Assistants-Comptables, des Techniciens, des Chauffeurs et d’un Personnel de soutien. 
  • La plupart du personnel est équipé d’une moto Personnelle et d’un smartphone pour les communications inter/intra collègues, le Suivi et la Collecte de données. Cela inclues également des allocations mensuelles de carburant et de crédit téléphonique. 
  • Une banque de semences d’arbres et de légumes à Kaffrine et une autre en perspective à Fatick. 
  • Un programme de Suivi/Contrôle par Drone. 
  • De nouvelles innovations sont également déployées cette année, notamment des modules de formation sur le développement des Programmes d’Epargne et de Crédit dans les Villages, la création des petites entreprises autour des Jardins Forêts et la collecte de semences. 

Le Poste de Directeur National est à la fois stimulant et passionnant pour le profil adéquat, capable de gérer et d’inspirer l’équipe du Sénégal à devenir leader en agriculture durable à travers le MondeDirecteur National sera chargé de la supervision, de la planification, du développement, de la mise en œuvre et de l’évaluation de tous les aspects du programme de Trees for the Future (TREES) au Sénégal. Les personnes aspirant à ce poste doivent répondre aux critères de sélection ci-dessous, et être capables de travailler avec un minimum de compétences en supervision technique et administrative. Le Directeur National rendra compte au Directeur/Directrice Adjoint des Programmes pour l’Afrique de l’Ouest, basé au siège de TREES à Silver Spring, Maryland, Etats- Unis. Le Directeur National est responsable de la supervision directe d’environ 10 personnes (à voir ci-dessous) et de la supervision indirecte d’environ 60 personnes. Ce nombre devrait augmenter considérablement chaque année au cours des dix prochaines années.

Le Directeur National supervisera directement les postes suivants:

  • 2 Coordonnateurs de Programme Régionaux qui supervisent 50 à 100 employés. 
  • 1 Coordonnateur des Partenaires et plusieurs organisations communautaires partenaires (en collaboration directe avec le Responsable des Programmes basé au siège). 
  • 1 Formateur National et un site de formation (en coordination directe avec le/a Directeur/Directrice Adjoint/e chargé/e de la formation au Siège). 
  • 1 Agent de Suivi/Evaluation (en collaboration directe avec le/a Directeur/Directrice Adjoint/e de Suivi-Evaluation au Siège). 
  • 1 Chef-Comptable assurant toute la responsabilité et la comptabilité financière (en coordination directe le/a Directeur/Directrice Adjoint/e des finances au Siège). 
  • 1 Spécialiste RH (en Coordination directe avec le/a Directeur/Directrice adjoint/e RH au Siège). 
  • 1 Agent de Liaison chargé de la Communication (en collaboration directe avec le/a Directeur/Directrice de Marketing/Communication au Siège). 
  • 1 Logisticien/gestionnaire de la banque de semences. 

NB: Ce poste nécessite de nombreux déplacements à l’intérieur du Pays, dans la Sous-région et à l’international.

 

ROLES ET RESPONSABILITÉS LIEES AU POSTE : 

Les tâches et responsabilités essentielles de poste comprennent entre-autres les points suivants : 

Suivi/Contrôle des Projets : 

  • Supervision directe de tout le personnel énuméré ci-dessus. 
  • Superviser, gérer et planifier les changements budgétaires du programme National 
  • Faciliter la programmation, la planification et le déploiement de nouveaux projets de TREES et de projets partenaires, notamment : la formation, la vulgarisation et les initiatives de suivi/évaluation. 
  • Travailler étroitement avec les coordonnateurs de programmes au niveau des régions pour programmer et coordonner les activités des Projets conformément aux objectifs et aux budgets d’extension des projets. 
  • Coopérer étroitement avec le Coordonnateur des Partenaires et le Directeur Adjoint des Programmes du Siège pour établir des partenariats, programmer et coordonner les activités des projets partenaires conformément aux objectifs et aux budgets de collaboration.
  • Collaborer étroitement avec le Coordonnateur de formations, les formateurs nationaux et le Directeur Adjoint chargé de la formation au Siège pour continuer à établir le centre de formation, programmer et coordonner les Formation des Formateurs et les formations de recyclage conformément aux objectifs et aux budgets pour les activités de réplications.
  • Travailler de près avec le Responsable de Suivi/évaluation et le Directeur Adjoint de Suivi/Evaluation du Siège pour établir des calendriers de suivi/évaluation et coordonner la collecte de données et l’élaboration des rapports.
  • Visites fréquentes sur les sites des projets régionaux pour s’assurer que tous les Techniciens, partenaires et formateurs ont les compétences nécessaires pour bien accomplir leur travail.
  • Communiquer et visiter régulièrement les projets pour s’assurer de leur efficacité, écouter les agriculteurs et comprendre les avantages et les défis liés au travail.
  • Superviser les projets pour s’assurer qu’ils respectent les jalons et les objectifs selon leur portée, leur calendrier et leur budget. 
  • Identifier de nouveaux partenaires stratégiques pour développer de nouvelles initiatives de Projet. 
  • Travailler avec les coordonnateurs de programmes régionaux et les spécialistes des RH pour : embaucher des techniciens qualifiés, établir et gérer des projets selon les besoins, s’assurer que les techniciens sont correctement formés sur l’approche Jardin-forêt, leurs responsabilités, sur le suivi/évaluation des projets et les attentes. 
  • Maintenir une communication étroite avec le Directeur et les Directeurs Adjoints des programmes du siège, le Directeur Régional de l’Afrique de l’Ouest, les Coordonnateurs de programmes régionaux et d’autres personnes, notamment en mettant à jour les systèmes de gestion de projets de TREES (par exemple TaskRay et Salesforce) et d’autres systèmes de rapports avec toutes les informations sur les projets, et assure la liaison entre le siège et le personnel des programmes nationaux pour s’assurer que les activités des projets soient menées à bien dans tous les projets en temps opportun. 
  • Communiquer et collaborer régulièrement avec les autres Directeurs Nationaux et le personnel de TREES pour partager des expertises et contribuer à l’amélioration de l’organisation. 
  • Collaborer avec les Directeurs régionaux pour élaborer la Planification Budgétaire Annuelle (PBA) pour le programme National. 
  • Travailler en étroite collaboration avec le Chef comptable pour mettre en œuvre la nouvelle politique d’Achat à travers des appels d’offres afin d’obtenir des prix en gros réduits pour les motos, le matériel de jardinage, les gaines, les semences, les crédits téléphoniques, le carburant et d’autres gros achats. 
  • Travailler avec le/a spécialiste RH pour élaborer les contrats des employés et tenir des dossiers détaillés et précis sur le Personnel. 
  • Veiller à ce que toutes les taxes et tous les rapports locaux, régionaux et nationaux soient déposés en temps voulu, conformément aux législations nationales. 

Pour le volet Développement : 

  • Fournir des informations précises, à jour et opportunes suivant les propositions de subventions et autres activités de collecte de fonds. 
  • Communiquer des informations et des contributions à l’amélioration des supports de formation adaptés aux besoins locaux en français et dans les langues locales. 
  • Fournir des informations selon les besoins en marketing, en sensibilisation et d’autres supports de publication.

Recherche/Fidélisation de Partenaires : 

  • Établir et entretenir des relations positives avec les agences gouvernementales concernés à tous les niveaux, conformément aux objectifs et aux priorités de TREES. 
  • Identifier et développer des partenariats stratégiques avec des entreprises nationales et internationales, des Agences de développement et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) impliquées dans l’Agroforesterie ou le développement de travaux complémentaires; 
  • Assister et participer aux réunions, groupes de travail, consortiums et conférences pertinents pour la mission et les objectifs de TREES. 

Elaboration des Rapports : 

  • Travaille avec le coordonnateur du S&E pour s’assurer que les données de S&E des techniciens et des partenaires sont correctement collectées et soumises au siège par le biais des systèmes/outils de S&E et d’autres canaux pertinents. 
  • Rassembler et examiner toutes les données de rapport pour en assurer la cohérence et l’exactitude. 
  • Veiller à la bonne collecte des données de Suivi/Evaluation associées aux activités du projet pour vérifier les réalisations et l’exactitude des rapports soumis par les projets régionaux et et les projets partenaires de TREES.
  • Soumettre toutes les exigences en matière de rapports sur les programmes au Directeur de S&E et au Directeur des Programmes en temps réel. 

Responsabilités Administratives 

  • S’assurer que les activités, les processus et le personnel du programme National de TREES respectent les lois et les politiques locales et organisationnelles. 
  • Diriger les Auditeurs/Evaluateurs dans la conduite des évaluations de performance du personnel.
  • Gérer soigneusement l’équipe en veillant à ce que toutes les exigences en matière de ressources fiscales et humaines soient satisfaites pour le programme, conformément aux politiques du Pays d’opération et celles de TREES.
  • Préparer et/ou traiter les commandes/documents administratifs (par exemple, les demandes de voyage, les demandes de remboursement de frais, les pièces justificatives, les demandes de visa, etc.
  • Planifier et organiser des ateliers, des conférences, réunions et autres événements ad hoc. 

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES : 

Le candidat doit répondre aux qualifications professionnelles minimales suivantes pour être retenu à ce poste : 

  • Une Licence en Agronomie, Agroforesterie ou tout autre domaine relatif.
  • Une expérience professionnelle de 10 (dix) ans en temps plein dans à poste similaire avec les compétences suivantes:
    • Être capable de diriger/gérer une grande équipe dans plusieurs régions.
    • Planifier et Gérer un Projet, un Budget, un Personnel et des activités en agroforesterie, agriculture, ressources naturelles.
    • Communiquer efficacement et professionnellement avec des employés ayant des niveaux d’études différents.
    • Interaction et mise en réseau avec les Agences Gouvernementales, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) Internationales et Locales et les représentants des communautés.
    • Concevoir et gérer des projets pluriannuels et des budgets annuels.
    • Suivre un protocole de suivi/évaluation.
    • Tenir et organiser des cahiers de charges/registre précis.
    • Constituer une équipe et établir une excellente communication entre les membres du personnel.
  • Connaissance pratique des systèmes d’agroforesterie locaux, des espèces de bois d’œuvre, d’arbres fruitiers et des ressources en semences.
  • Parler couramment le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral. Maîtrise du Wolof et ou du Sérère.
  • Être Compétent en:
    • Matière d’organisation et de gestion du temps.
    • Planification dans un environnement complexe avec de nombreuses demandes.
    • Respect des délais
    • Compétences en informatiques, y compris le Microsoft Office et Gestion des Bases de données. 

AUTRES QUALITES ET CARACTERISTIQUES NECESSAIRES 

Le candidat idéal doit également posséder les qualités personnelles suivantes : 

  • Une forte conviction de la mission de TREES. 
  • Être orienté, discipliné et déterminé.
  • Esprit d’innovation et de collaboration.
  • Être patient et extrêmement flexible, car TREES est en pleine évolution.
  • Être efficace dans l’exécution de plusieurs tâches à la fois et pouvoir fonctionner dans un environnement exigeant.
  • Être Excellent en matière de communication, notamment dans un environnement interculturel.
  • Avoir de très bonnes compétences interpersonnelles et avoir un sens du respect pour tout le personnel et à tous les niveaux.
  • Être disposé à avoir des horaires de travail flexibles. 

 

AVANTAGES LIES AU POSTE 

  • Salaire doit être proportionnel à l’expérience antérieure et sera en rapport avec l’expérience du candidat.
  • Possibilités de voyage au niveau National et International.
  • Ce poste permet de bénéficier d’une assurance maladie.
  • Congés annuels et congés payés conformément aux législations du Sénégal.
  • Un développement de carrière et une formation liée à l’emploi.
  • La satisfaction d’aider de nombreux ménages à sortir de la pauvreté.

 

MODALITE DE CANDIDATURE : 

Si vous êtes prêt à nous rejoindre, veuillez envoyer un CV, une lettre de motivation et vos prétentions salariales à hr@trees.org en précisant le poste de “Directeur National-Sénégal” sur l’objet du courriel. TREES est un employeur qui offre l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimination en termes de recrutement et d’employabilité. Toutes les candidatures seront considérées à chance égale sans tenir compte de leurs races, de leurs couleurs de peau, de leurs religions, de leurs sexes, de leurs origines nationales, de leurs affiliation politiques, de leurs orientations sexuelles, de leurs identités de genre, de leurs statuts matrimoniaux, de leurs incapacités physiques, de leurs statuts d’anciens combattants protégés, de leurs informations génétiques, de leurs âges ou d’autres particularités protégées par la loi.

Let’s Get Planting

Your donation has a direct impact on the earth and lives of the people who need it most. By helping us plant trees, you give families the ability to transition from unsustainable farming techniques to a flourishing Forest Garden system. Your donation not only helps the environment, but it also empowers farmers to end poverty for their families.

Donate